Tous les voyageurs adorent les plages du Costa Rica, mais ce pays offre bien plus que le climat tropical, le soleil et l'écotourisme. Si vous voulez un bon avis, le Costa Rica est construit sur sa culture unique et "épicée", qui est influencée par toutes sortes de personnes : Les explorateurs et les colons espagnols, les cultures méso-américaines et andines au nord et au sud du pays et le Mexique.
Découvert par Christophe Colomb
Saviez-vous que Christophe Colomb a débarqué au Costa Rica le 18 septembre 1502 lors de son quatrième et dernier voyage ? Il avait signé un contrat avec l'Espagne pour naviguer au nom de leur gouvernement afin de trouver une nouvelle route occidentale vers l'Asie et le Costa Rica fut son dernier débarquement.
Saviez-vous aussi que Colomb n'était pas la première personne à habiter la terre costaricienne ? Entre 10 000 et 7 000 ans avant notre ère, des chasseurs et des cueilleurs ont habité le pays jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb. Ces chasseurs et cueilleurs ont fini par être chassés et la région a été confiée à la "capitainerie générale du Guatemala" en tant que nouvelle province espagnole vers 1524.
Les Espagnols au Costa Rica
Après 1524, les lois ont interdit aux Espagnols de commercer avec leurs voisins du sud, ce qui a entraîné un manque de ressources, notamment d'or et d'argent. La région est alors qualifiée de "pauvre, désolée et faiblement habitée". C'est alors que les colons espagnols se sont tournés vers les collines pour y trouver un sol volcanique et un climat plus doux.
Après la fin de la guerre d'indépendance du Mexique, le Costa Rica a vaincu le vice-roi en 1821, et la nouvelle s'est répandue dans les autres colonies de la région. Immédiatement, plusieurs intendances d'Amérique centrale (dont le Costa Rica) se sont unies pour faire partie de l'Empire mexicain, mettant fin à leur statut de province espagnole.
L’indépendance du Costa Rica
Le Costa Rica a obtenu en effet son indépendance totale en 1838 et il a tenu sa première élection "libre et honnête" en 1869. Aujourd'hui, le Costa Rica s'appuie sur sa technologie et son écotourisme, et y excelle. Plusieurs entreprises notables ont ouvert une succursale au Costa Rica, notamment Microsoft, Motorola, Intel et d'autres. Le tourisme s'est développé à un rythme accéléré et beaucoup pensent que les revenus de ce tourisme pourraient bientôt devenir le principal contributeur au PIB de la nation. L'agriculture traditionnelle (notamment le café et les bananes) continue de contribuer de manière importante aux exportations du Costa Rica.
En outre, plus de 25 % du territoire costaricien est constitué de parcs nationaux, de réserves biologiques et de refuges contre les incendies. Le seul trésor national du Costa Rica est sa pléthore de diversité naturelle que l'on ne trouve nulle part ailleurs et qui abrite une flore et une faune parmi les plus colorées et exotiques de la planète. Ce petit pays d'Amérique centrale est l'habitat de quelque 10 000 espèces de plantes et d'arbres !