Le Costa Rica est régulièrement reconnu comme l'un des meilleurs endroits pour prendre sa retraite. Et ce n'est pas seulement pour les retraités ; les jeunes gens affluent au Costa Rica pour son climat incroyable, ses belles plages et sa communauté accueillante.
Que vous soyez à la recherche d'un nouvel endroit pour y vivre en famille ou d'un style de vie décontracté pour profiter de votre retraite, déménager au Costa Rica est une excellente option.
Quel que soit l'endroit où vous vous installez, le coût global de la vie est relativement bas par rapport aux États-Unis et à une grande partie de l'Europe. La plupart des expatriés au Costa Rica peuvent vivre confortablement avec 1 000 à 1 500 USD par mois.
Coût du logement au Costa Rica
Globalement, le coût de la vie au Costa Rica est inférieur de 26,6 % à celui de la vie aux États-Unis. La différence la plus significative se situe au niveau du coût du logement. Par rapport aux États-Unis, le loyer au Costa Rica est de 60 % inférieur.
Dans le centre de San José, la ville la plus grande et la plus chère du pays, un appartement d'une chambre à coucher coûte environ 491 dollars par mois. En dehors du centre-ville, attendez-vous à payer 415 dollars par mois.
Si vous préférez un endroit plus grand au cœur de San José, vous pouvez louer un appartement de trois chambres à coucher pour environ 940 USD par mois.
Coût de la nourriture et des loisirs au Costa Rica
Les frais de nourriture et de divertissement sont également assez abordables. Dans la grande ville, un déjeuner pour une personne dans un restaurant bon marché ne vous coûtera qu'environ 7,22 $. Un dîner pour deux dans un restaurant plus chic coûte en moyenne 41,30 $.
Pour ceux qui préfèrent cuisiner à la maison, vous pouvez vous attendre à payer 0,96 $ pour un sac de pommes de terre d'une livre, 0,89 $ pour une livre de riz et 3,55 $ pour une livre de poitrine de poulet.
En ce qui concerne les boissons, un cappuccino vous coûtera environ 2,65 $. Cela peut sembler cher, mais n'oubliez pas que le Costa Rica offre l'un des meilleurs cafés du monde.
Le coût des transports au Costa Rica
Les routes et la circulation au Costa Rica sont réputées, alors si vous prévoyez de conduire en ville, pratiquez la conduite défensive et faites de la sécurité votre principale préoccupation.
Une Toyota Corolla ou un véhicule similaire coûte environ 25 000 $. Un gallon d'essence vous coûtera 3,91 $. Ces prix sont un peu élevés par rapport aux États-Unis, mais vous économiserez sans doute de l'argent dans d'autres domaines (comme le logement).