La gastronomie du Costa Rica, appelée cuisine créole, est influencée par trois variantes : l’aborigène, l’Espagnole et l’Africaine. Les principaux apports de la gastronomie indigène sont le tamale, la pomme de terre, le maïs, le yucca et la courge. Veuillez suivre quelques spécialités.
Gallo pinto, Ceviche
Le Gallo pinto est une excellente façon de commencer la journée. C’est le petit-déjeuner typique à ne pas manquer si vous avez
envie d'une visite au Costa Rica sur-mesure : riz et haricots, œufs au plat — ou bien brouillés — de la viande hachée, des bananes plantains et des tortillas. Il est généralement pris avec du fromage, un jus d’orange naturel, des fruits et du café. Il ne manque de rien ! Le Ceviche est un aliment d’origine péruvienne, mais d’autres gastronomies internationales (voisines) l’ont emprunté en fabriquant leur propre version. C’est le cas au Costa Rica, où il est également préparé avec du poisson cru frais qui est mariné avec des agrumes. Normalement, on y ajoute de la corvina, de la coriandre, d’ail, de céleri, d’oignon, de poivron (poivre) et de piment. Cela semble simple, mais c’est un art de l’amener au point exact lors de l’assaisonnement.
Marié, Pot de viande
« Marié » est l’une des propositions les plus typiques. Il faut l’essayer dans un restaurant qui prépare une cuisine traditionnelle pour la savourer comme il se doit. Dans la recette, il y a des haricots, du riz, des poivrons rouges, de l’oignon, des plantains frits et de la viande. Cela peut être aussi du poulet, du porc ou du bœuf, grillé ou sauté et avec des pommes de terre frites et des légumes. La banane est souvent réutilisée pour ajouter une touche sucrée au plat. Le pot de viande est la soupe typique du Costa Rica. On utilise de la viande coupée en gros segments, avec des pommes de terre, des carottes, du manioc, de la chayotte, de la courge, du tiquizque, du ñampí —légumes costaricains — et de la banane. Tout cela est cuit à feu doux dans une grande marmite.
Tamale de porc, Chifrijo
Tamale de porc ne manque pas dans les tables costaricaines lorsque Noël arrive. Les feuilles de bananier sont utilisées pour cuire le porc avec un mélange préparé de farine, de riz au safran, de haricots et de légumes. Les tamales de haricots et de maïs sont préparés à Pâques. Ils sont très laborieux et demandent beaucoup de dévouement (et d’amour, l’ingrédient secret). Lorsqu’on parle de Chifrijo, on a besoin de porc chicharrón, riz, haricots avec leur bouillon, tomate, oignon et chimichurri, accompagnés de chips de banane. C’est l’une des entrées les plus appréciées du Costa Rica !